L’Administration va devoir suivre le Parlement

Le comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» se réjouit de la décision du Conseils des Etats

Le Conseil des Etats a approuvé lundi à l’unanimité le cadre de paiement pour l’infrastructure ferroviaire pour les années 2017 à 2020. Dans ce cadre de paiement, une réserve de 600 millions de francs est prévue, qui pourrait servir à financer également la rénovation du tunnel du Weissenstein. Le comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» est extrêmement satisfait de cette décision et du soutien positif que le tunnel du Weissenstein a obtenu au sein du Conseil.

La Confédération doit prendre conscience de l’importance de la ligne de chemins de fer Soleure-Moutier pour la région, et également considérer les efforts qui ont déjà été déployés pour le renforcement de la ligne – par exemple avec la construction du nouveau funiculaire sur le Weissenstein: tel était l’appel lancé à ses collègues par le Conseiller aux Etats Claude Hêche (PS/JU) lors du bref débat.

En amont du débat, le comité avait échangé avec les Conseillers aux Etats de la région et travaillé à l’acceptation du modèle. Le comité attend que le Conseil national suive le Conseil des Etats et s’engagera en conséquence.

Après la discussion autour du cadre de paiement, l’Office fédéral des transports sera prié de décider le plus rapidement possible de la rénovation du tunnel et de faire avancer le projet de construction. L’ensemble des précédentes études montrent qu’il n’existe aucune alternative à l’exploitation de la ligne. Par conséquent, il en découle l’obligation légale de rénover le tunnel – étant donné aussi que les fonds nécessaires pour cela sont prévus dans un cadre de paiement.

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