La nouvelle positive de Berne suscite la joie – et est une obligation

Le 14 février, l’Office fédéral des transports a annoncé que le tunnel du Weissenstein serait rénové. Le même jour, le comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» et le canton invitaient toutes les personnes intéressées et les médias à Oberdorf. Devant l’entrée du tunnel, on a forcément prononcé de nombreux mots de remerciements sincères, mais aussi jeté un œil vers l’avenir avec la commercialisation plus professionnelle de la ligne de chemin de fer et, par là, une fréquentation plus importante.

Walter Straumann a parlé d’un «message extrêmement réjouissant». Le directeur du comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» considère également la décision de l’OFT comme le résultat de l’action conjuguée et réussie de toutes les forces en présence qui se sont engagées en faveur du maintien du tunnel. En l’occurrence, il a attribué un rôle-clé au canton. Le fait que les deux Conseillers nationaux Kurt Fluri et Stefan Müller-Altermatt – qui est aussi le président du comité – aient parlé et agi «d’une seule et même voix» à Berne, a été «décisif». W. Straumann: «La rénovation ne marque pas la fin de nos efforts, mais le début d’un nouveau chapitre!» Selon lui, la ligne Soleure-Moutier devra impérativement être mieux utilisée après la rénovation.

«La joie règne», a également souligné le Conseiller d’état Roland Fürst. Voilà maintenant 25 ans qu’Adolf Ogi a lancé ce slogan historique, et c’est exactement pour ce laps de temps que l’avenir de la ligne est assuré – tel a été le parallèle fait par le directeur des travaux soleurois. Lui aussi a remercié toutes les parties prenantes et souligné que 85 millions de francs représentent un prix très élevé – mais que ceci a toujours été le seul contre-argument. R. Fürst: «À la fin, tous les autres arguments en faveur d’une rénovation étaient plus forts. Il n’y avait tout simplement aucune alternative au tunnel!» Dans la perspective de la période de rénovation durant les années 2020 à 2022, des perturbations et la fermeture totale prévue seront inévitables. S’agissant des mesures visant à augmenter la fréquence, tout le monde est tout simplement mis à contribution – également les usagères et les usagers de la ligne. Il s’agit de justifier les investissements de la Confédération.

Le maire de Soleure Kurt Fluri a donné un aperçu de la procédure tactique concernant le traitement de l’affaire au sein du Conseil national et du Conseil des Etats. Il a souligné que les huit parlementaires fédéraux du canton de Soleure sont allés dans le même sens dans cette affaire, et que cette « décision de rénovation approuvée de manière démocratique » légitime la suite à donner. K. Fluri: «Nous pouvons vraiment être fiers de cela.»

«Cette montagne suscite de l’agitation depuis le début de mon activité à Soleure», a déclaré Jürgen Hofer, directeur de Région Solothurn Tourismus (Office du tourisme de la région de Soleure), dans un sourire. Tout d’abord, le funiculaire a été arrêté, puis l’épée de Damoclès d’une fermeture du tunnel a plané au-dessus de la ligne de chemin de fer. Il a qualifié la décision de l’OFT de «très, très importante» pour les prestataires touristiques. J. Hofer a parlé d’une toute récente étude démontrant certes que la ligne possède un certain potentiel touristique, mais il fait un constat implacable, à savoir que la ligne et son offre touristique ne sont pas très connues, même dans la région. C’est précisément cela, c’est-à-dire l’accroissement de la notoriété de la ligne, qui est désormais une priorité. Pourquoi ne pas appeler un jour cette ligne «Juraexpress»? Mais sa commercialisation, selon J. Hofer, ne sera bien entendu judicieuse qu’après la rénovation

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