Le Tunnel

Les signaux ne sont pas au vert

Long de 3.7 km, le tunnel du Weissenstein de la ligne Soleure- Moutier a pris de l’âge et doit être assaini. Selon la variante choisie, cela coûtera entre CHF 100 et 170 millions.

Les signaux de Berne ne sont pourtant pas clairs. La question est de savoir si l’ouvrage centenaire sera fermé au lieu d’être modernisé. Cette mesure d’économie nuirait à la compétitivité des régions concernées dans trois cantons – et ne doit donc surtout pas être mise en œuvre.

 

Le tunnel est un atout pour les régions

Le tunnel du Weissenstein est important parce qu’il …

  •  … rapproche les habitants du nord et du sud du Weissenstein et relie les régions du Jura soleurois, bernois et jurassien.
  •  … maintient l’attractivité économique et résidentielle des communes situées à proximité  et la création de valeur dans la région.
  •  … constitue une solution rapide, judicieuse et écologique pour de nombreuses personnes qui se rendent au travail- surtout quand la route du col est fermée en hiver.
  •  … permet à de nombreux jeunes d’accéder à des formations diversifiées.
  •  … permet aux randonneurs d’atteindre la première et la deuxième chaîne du Jura et aux voyageurs de combiner plusieurs offres.
  •  … sert chaque mois de voie d’accès écologique à la station aval d’Oberdorf à 30 000 clients de la télécabine du Weissenstein.

 

Kommentare sind geschlossen.