La poursuite de l’exploitation du tunnel du Weissenstein comme seule solution

Communiqué de presse du 23 février 2016

La poursuite de l’exploitation du tunnel du Weissenstein comme seule solution.

Du point de vue du comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein», la poursuite de l’exploitation du tunnel est la solution envisageable, tant du point de vue de la connectivité en transports en commun que de la politique régionale.

Le comité «pour le maintien du tunnel du Weissenstein» se réjouit énormément du réexamen de l’importance du tunnel du Weissenstein en tant que voie de communication vitale entre des régions interdépendantes. Ce faisant, les gouvernements des cantons de Berne et de Soleure prennent en considération des intérêts publics décisifs.

La poursuite de l’exploitation est la seule solution envisageable du point de vue des régions. Elle constitue, et de loin, la meilleure solution sur les plans de l’environnement, de la sécurité et de la qualité du lieu. La fermeture du tunnel aurait de graves inconvénients pour la région de Thal, le Jura bernois, le Schwarzbubenland et le Laufonnais et serait irresponsable. La région de Soleure ne serait plus accessible que moyennant d’importants détours, ce qui entraînerait des temps de trajet plus longs et des prix plus élevés. Les projets paysagers du Weissenstein et du parc naturel régional de Thal, qui bénéficient d’un soutien important de la Confédération, seraient remis en question par le même bailleur de fonds et seraient retardés de plusieurs années.

Il est important que les multiples intérêts publics en faveur de la poursuite de l’exploitation du tunnel soient maintenant documentés dans le cadre d’une procédure de participation. Le comité appelle la population à participer aux réunions d’information qui se tiendront très bientôt le 8 mars (à Lommiswil) et le 9 mars (à Welschenrohr) et d’y contribuer à la définition d’une position.

Dans le cadre de la campagne, le comité vient de mettre en ligne son site internet entièrement bilingue: www.tunnel-du-weissenstein.ch. Les personnes intéressées y trouveront également les réponses aux questions qui leur permettront de s’engager en faveur du sauvetage du tunnel du Weissenstein.

Conseiller national Stefan Müller, Président du comité
Walter Straumann, Président de Kanton Solothurn Tourismus

 

Kommentare sind geschlossen.