Nous avons besoin de votre avis!

LommiswilLa procédure de participation sur l’avenir de la ligne Soleure–Moutier, et par conséquent du tunnel du Weissenstein, a été lancée le 8 mars à Lommiswil, dans le cadre d’une réunion d’information d’environ deux heures qui était organisée avec beaucoup de conviction par le Département cantonal de la Justice et des Travaux publics. Toutes les communes, associations et organisations intéressées, ainsi que toutes les personnes privées à titre individuel sont invitées à donner leur avis jusqu’au 8 avril 2016. Au plus les prises de position adressées au canton en faveur du maintien du tunnel du Weissenstein seront nombreuses, plus grandes seront nos chances – c’est pourquoi votre avis compte!


LommiswilDevant quelque 80 personnes intéressées réunies dans la salle communale de Lommiswil, les auteurs de l’«étude approfondie sur le Weissenstein» ont présenté leurs conclusions en détails. Le directeur des travaux publics et président cantonal, Roland Fürst, sous la direction souveraine duquel la soirée était organisée, a exposé sans équivoque que le canton de Soleure avait toujours défendu le maintien du tunnel et continuerait de le faire. Pour Monsieur Fürst: «Il y a plus de raisons qu’il n’en faut»: celles-ci relèvent de la technicité des horaires, mais aussi des politiques fédérale et régionale. Sans oublier que le train permet aussi l’accès au parc naturel régional de Thal et que la fermeture du tunnel entraînerait une perte d’attractivité du site. «Nous ne sommes pas seuls à vouloir rénover le tunnel» insiste Roland Fürst, avant d’énumérer les différents cercles qui se mobilisent en faveur de cette cause publique.


LommiswilLors de la discussion, il a été souligné que, dans le cadre de la participation, chacun des soutiens apportés au maintien du tunnel donnerait plus de poids à notre demande. Comme beaucoup d’autres personnes, le président de la ville de Soleure, Kurt Fluri, s’est également engagé à défendre le maintien du tunnel. «Paralyser une infrastructure existante reviendrait à n’envisager que le court terme.» Son collègue au sein du Conseil national et président du Comité pour le maintien du tunnel du Weissenstein, Stefan Müller, a lancé un appel en faveur d’une mobilisation et d’un soutien – «parce ce que nous pouvons aussi travailler à long terme» – et d’une participation active de toutes les personnes pour lesquelles le tunnel du Weissenstein est important.


LommiswilLa deuxième réunion d’information du Département de la Justice et des Travaux publics organisée par le président cantonal Roland Fürst s’est déroulée le mercredi 9 mars à 18h30 dans la salle polyvalente de Rosières.

Chaque voix est importante! C’est pourquoi vous pouvez partager votre opinion.

Envoyez-nous votre prise de position ou le «Questionnaire pour la participation» jusqu’au 8 avril 2016 en ligne à:
fraenzi.walcher@bd.so.ch

Lommiswil_7709ou par courrier postal à:
Office des Transports et des Travaux publics
Division des Transports publics
Rötihof/Werkhofstrasse 65
4509 Soleure

Kommentare sind geschlossen.